jeudi 8 mars 2012

Mahabalipuram


Les five Rathas


Petite fille dans les bras de sa mère sur le chemin pour aller à la plage.

Mahabalipuram est un village de sculpteurs : ici un sculpteur au travail !


Le Shore Temple qui date du 7e siècle, taillé directement dans la roche


Un iguane



 Petite fille indienne et ses deux frères. Le site archéologique est apparemment un endroit ou les indiens aiment venir pique-niquer.


La cuisine de rue : on trouve partout des petites échoppes qui vendent des beignets, des samosas ou des légumes frits.


Enfants sur la plage


Deux femmes indiennes. Sur la plage et dans le village, il y a une grande communauté de manouches indiens.


Le jour de notre venue, il y a une sorte de festival et beaucoup de monde à la plage. Les adolescents se baignent et les adultes restent debout et regardent la mer.


La boule de beurre de Krishna. Ce caillou s'appelle ainsi car Krishna était très gourmand et aimait beaucoup le beurre.



La plage au lever du jour (au fond on voit le Shore temple)

Une famille d'indiens se lave à la plage


Le quartier touristique de Mahabalipuram : restaurants, boutiques...

dimanche 4 mars 2012

Gingee





Tiruvanamalai

Tiruvanamalai est une "petite" ville qui abrite le temple de Arunachaleswar, dédié à Shiva et incarnant le feu. Tous les matins, un grand feu brûle en son centre et des centaines d'indiens se pressent à la grille aux horaires des pujas. Le temple a été bâti entre le 9è et le 10è siecle par les rois Cholas de l'empire Tamoul.

Dans le bus pour Tiruvanamalai


Vendredi midi, on part d'Auroville direction Pondichery pour prendre un bus qui part à Tiruvannamalai. Le temps de prendre quelques samosas (6 rs pièce) juste en face et on saute dans notre bus, prêt à partir. Au premier abord, il n'est pas très confortable mais presque vide ! On s'installe et on commence à manger nos samosas, bien pimentés. Le bus se remplit au fur et à mesure des arrêts et en quittant Pondichéry, il ne reste plus aucune place de libre... c'est donc tous serrés avec nos sacs que nous ferons les 2h30 de trajet. Sur la route, on voit des rizières vertes et des champs de bananiers et on traverse quelques villages poussiéreux avant d'arriver à Tiruvannamalai, ville bruyante et très sale.






Il est 16h30 : on décide de poser nos affaires à l'ashram que Satish a réservé pour nous sur les conseils d'un ami de Betty à Auroville. Après une longue négociation avec un rickshaw, on quitte la gare de bus pour 100 roupies en direction de notre ashram. Ce dernier est en fait plus un hôtel qu'un ashram, mis à part la grande salle de méditation qui sert aussi de hall d'accueil.

Une vieille dame nous y conduit gentiment et nous invite à nous assoir sur les canapés du petit salon en attendant le swami (maître spirituel). Elle insiste pour qu'on se mette à l'aise et qu'on prenne de la lecture. Comme on n'a pas très bien compris ce que la dame voulait nous dire ni ce qu'on faisait là, on commence à avoir une crise de fou rire en faisant semblant de lire les livres en tamil...

Quelques minutes plus tard, le swami arrive et nous montre nos chambres (300 Rs la chambre simple, 500 Rs la chambre double. La vue sur les champs est imprenable et les chambres propres, spacieuses et confortables. Une bonne adresse :)

Isabelle et Betty dans le rickshaw pour aller au temple
On décide de profiter du jour qui nous reste pour visiter l'ashram Sri Ramana. Il y a une grande famille de singes à l'entrée de l'ashram, je reste un petit moment à les observer courir entre les motos et sur les arbres. Après une petite visite des lieux, on attend Betty qui est partie faire une méditation puis on part manger dans un restaurant que nous a conseillée une touriste dans le rickshaw de l'aller. Le restaurant n'est pas trop mal (Five Elements), mais un peu trop "new age" à notre goût.

De retour à l'hôtel, on se couche relativement tôt (21h) pour être en forme le lendemain matin à 6H15, heure de notre lever !

Les singes devant l'ashram Sri Ramana

L'Inde semble ne jamais dormir. A 6h45, elle est déjà bien réveillée et on trouve rapidement un rickshaw qui nous amène devant l'entrée du temple. Des mendiants et des vendeurs à la sauvette sont assis sur les pavés. On franchit les grilles et on se retrouve tout de suite au pied du gopuram. A cette heure ci, la lumière est très belle, l'ambiance toute particulière. Quand je lève les yeux, je suis vraiment impressionnée par ce que je vois. Le gopuram est une porte qui symboliquement permet de passer d'un monde à l'autre. Celui devant lequel on se trouve ne fait pas moins de 66 mètres !








On laisse nos chaussures à l'extérieur et Betty part demander à un indien qui semble du coin où est-ce qu'on peut trouver un guide. Le gars nous propose de nous emmener faire la visite du temple : on acquiesce ! On passe le portique de sécurité et on se retrouve à l'intérieur de l'enceinte. On commence la visite du temps à un rythme bien speed, Kumar (notre guide) nous emmène tout droit voir l'éléphant du temple (oui, un éléphant dans le temple !), qui nous pose sa trompe sur la tête pour nous bénir. Une photo et on est on reparti ! Kumar nous emmene dans la grotte ou Sri Ramana aurait atteint le nirvana et on est gentiment priées de s'assoir pour méditer quelques minutes. Une fois ressorties, on se dirige alors vers les entrailles du temple. Il y fait très chaud, moite, ca sent fort le ghee brûlé. Là ou aucun visiteur ne peut aller se trouve un grand four et les brahmanes s'agitent en récitant des prières et en portant des petits plateaux qui contiennent de la cendre. On est appellées à se mettre à genou et on recoit la "bénédiction" de la part du prêtre, qui nous offre alors un collier de fleurs à chacune. La cérémonie me met mal à l'aise, d'autant plus qu'on a "grillé" toute la queue qui attendait devant la grille car Kumar nous as fait passé par le côté devant tout le monde, juste après avoir passé un coup de téléphone (au prêtre, peut-être?). Mais tout cela devient beaucoup moins genant voire même assez comique quand le prêtre nous demande 1000 roupies à chacune ! Kumar négocie sans hésiter notre puja à 100 roupies...

Au sortir du temple, on paye Kumar pour la visite et il se sent géné car visiblement, on lui donne beaucoup plus d'argent que ce qu'il attendait. Comme on s'aprête à gravir la montagne qui se trouve derriere, Kumar propose de nous accompagner. On arrive devant les marches et là j'hésite, mais Kumar insiste : par respect pour la divinité, la montagne se gravit pied nus ! C'est donc sans nos chaussures qu'on commence à monter. La sensation est en fait tres agréable : les pierres sont douces et polies et pieds nus, on marche plus lentement, plus naturellement. La balade est très belle et on se retrouve vite assez haut, avec une vue superbe sur le temple et sur la ville, malgré la brume. Il y a des singes un peu partout...

Par respect pour la divinité, la montagne rouge se gravit à pied.

Betty montre son tatouage à Kumar, notre "guide" pour la journée. 
Il est à peine 10h, on décide de continuer notre marche encore un peu avant de redescendre. Après quelques centaines de mètres, on arrive à un ashram perdu dans la montagne. Le lieu est très calme et beaucoup de touristes et d'indiens sont assis en train de méditer.

On redescend de la montagne vers 11h et on commence à avoir bien faim parce qu'on a juste pris un thé massala en guise de de petit dejeuner ! Kumar notre gentil guide nous ammène dans un petit resto qui a l'air d'etre tenu par des amis à lui. Après un lavage des mains obligatoire, on prend un petit dej indien typique : des idlis (sorte de gateaux salés à base de farine de riz et d'urad dal) avec les sauces qui accompagnent (sésame et sambal).


On retourne à l'hôtel pour une mini sieste et on décide de retourner au temple en prenant le temps d'admirer un peu plus les lieux ! Le rickshaw nous dépose devant l'ashram et Isabelle et moi partons à pied jusqu'au temple. Il n'y a pas vraiment de trottoir et à cette heure la circulation est assez... dense :) Mais en inde, tant qu'on marche bien à gauche tout va bien :) La ville est par contre beaucoup plus sale que Pondichery. Des porcs et des veaux mangent les détrituts sur les bas côtés. Les odeurs remontent des fossés et il faut faire attention où on met les pieds...

On arrive enfin au temple et on commence à se promener puis Betty nous rejoint pour 16h. L'ambiance est différente l'après midi. Kumar nous emmene dans la salle de méditation et nous invite à nous assoir et méditer. Il tente de m'apprendre à mieux respirer et puis au bout de quelques minutes, j'abandonne parce que j'ai envie de continuer la visite :)

A 18h30, on retourne dans le restaurant ou Kumar nous a emmenées le midi et on commande du riz sauté aux légumes, des chapatis et une sorte de crèpe aux carottes. Tout est très bon et on s'en sort pour environ 150 roupies par personne. On retourne dormir dans notre guest house, fatiguées mais super contentes de notre journée !